Accueil

Préparation

Le Guide du Routard

Sites Internet :

Parking
Il existe au sud de la ville un parking gratuit pour les camping-cars. Après être sorti de l'autoroute, suivre les panneaux "station" (la gare). Juste après la gare et son immense parking de 1600 places réservé aux voitures, vous verrez à main droite le parking pour autobus et pile en face celui réservé aux camping-cars : il compte entre 25 et 30 places, non délimitées. C'est bien indiqué. Attention, beaucoup de voitures y stationnent en journée et repartent en fin d'après-midi.
Si le parking camping-car est plein, il est possible de stationner sur le parking autobus payant et d'y passer la nuit. Il vous en coûtera 25€ pour une présence comprise entre 12 et 24 heures. Il y a une caisse automatique. Paiement possible en espèces (pièces & billets) ou carte bleue.

Attention : un de nos voisins sur le parking camping-car s'était d'abord (faute de place) garé en journée dans la ville : il a récupéré son camping-car à la fourrière.


A ce propos, Clément, un campingcariste belge, a eu la gentillesse de me préciser par email :
"Les camping-cars ne sont pas spécialement visés. Mais si on commet une infraction il n'y a pas de pardon. L'indulgence vis-à-vis des touristes qu'on rencontre dans différentes villes d'Europe est difficilement appliquable à Brugge... où la plupart des véhicules appartient à des visiteurs."
Avantage
Le centre-ville est tout proche : un quart d'heure à pied, par une passerelle piétonne et le charmant Minnewater.

Inconvénients
Le parking est situé en contrebas d'un boulevard important donc il y a un peu de circulation. Mais très peu la nuit, ce qui est l'essentiel, non ?
En février l'affluence est moindre, le parking était plein aux 2/3 la nuit. J'imagine qu'en été les places se paient cher.

Services
Eau :
Il existe un robinet mais rien n'indique sa présence. Se rendre au bout du parking camping-car en gardant le parking autobus à main droite. A gauche, dans la pelouse, se trouve une plaque métallique sombre, environ 50 X 50 : la soulever. S'y trouve une vanne équipée (lors de notre passage) d'un raccord standard.

Vidanges :
Près de la vanne se trouve une bouche : Faisait-elle partie de l'équipement de l'aire dans le passé? Est-elle raccordée au tout-à-l'égout? Je l'ignore.
Par contre il y a des toilettes publiques payantes à une cinquantaine de mètres, au pied de la passerelle piétonne, fermées la nuit.
  page précédentepage suivante