Olympie - Andritsena
- Bassae - Figalia - Platania - Kalo Nero - Kato Samiko
[168 Km]
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OLYMPIE
Dès l'ouverture nous sommes sur le site, qui est très étendu.
Il n'y a pas grand monde.
Il n'y a plus grand-chose debout. Il reste une bonne partie de l'atelier
de Phidias, le stade est
immense, mais pas aussi sophistiqué que celui de Delphes : ici
point de gradins pour accueillir les spectateurs mais un plan incliné
herbeux qui entoure l'enceinte. Quand même, ses dimensions (192m)
donnent le vertige.

Le temple
de Zeus : formidable. Jeté bas par un tremblement
de terre, ses colonnes gigantesques gisent à terre, comme découpées
en tranches par une main divine.
Les allées du site ont été rafraîchies par
de l'eau et sont embellies par de nombreuses plantations florales et des
arbustes.
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Vers 10h30,
le choc : des milliers de visiteurs se pressent, c'est l'invasion
des groupes. Sur le parking, des dizaines de bus et de taxis, nous avons
tout juste la place pour nous faufiler et nous sauver.

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Andritsena
Les rues sont étroites, comme nous en avons l'habitude à
présent. Les boutiques ressemblent à ce que nous avions
chez nous autrefois : basses et sombres, quelques rayons supportant
un bric-à-brac hétéroclite.
Bassae : Temple
d'Apollon
Bâché depuis une vingtaine d'années pour le préserver
des outrages du temps et de la nature. Les tremblements de terre n'ont
pas eu raison de lui, il est entouré d'un dispositif parasismique.
Ses colonnes dévient de la verticale, elles sont ceinturées
en haut pour les consolider. C'est un des temples grecs les mieux conservés,
il possède encore ses murs intérieurs. Comme il occupe tout
le volume disponible sous la bâche et qu'il trône sur un socle
de pierres, il a l'air massif et imposant. C'est une chouette visite,
un peu à l'écart des routes fréquentées.
A ne pas manquer.

Le temple d'Apollon
Les
routes : ayant décidé de redescendre vers l'ouest
et la mer, nous empruntons le chemin le plus court (et de
loin), pour ne pas refaire le même trajet que le matin.
Depuis quelques jours nous utilisons la carte au 1/250000
de Road Edition, plus précise et commode que la Michelin.
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environs
de Figalia |
On
repère la bonne route et on y va. C'est étroit,
mais bon, rien que de plus normal.
Ça se rétrécit encore et finalement le
macadam disparaît... au profit d'un chemin de montagne.
C'était indiqué sur la carte, eh oui : unsurfaced
road of good quality. Le chemin est à demi défoncé,
les montées sont rudes et les descentes tout autant mais
bon, on progresse en première, cahin-caha.
Nous traversons un village, Figalia, sans une
trace de bitume ! On y aperçoit 2 voitures et un
âne "piloté" par un papy qui nous fait bonjour
de la main. Notre prochain fourgon sera un 4X4 !
Au bout de quelques km, nous débouchons au bas d'une
descente sur un pont et le macadam refait son apparition. My
God, nous sommes sauvés ! Sur le pont, plusieurs
voitures font demi-tour pour éviter de s'engager sur
le chemin d'où nous sortons.
La route cache encore de nombreux méandres et les panneaux
indicateurs brillent par leur absence, mais nous finissons par
gagner le bord de mer. |
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Nuit
possible sur la plage de Kalo Nero.
Il y a des douches. Mais l'endroit ne nous emballe pas. On repart.
Kato Samiko
Belle plage, équipée de douches. Un peu dépotoir.
3 autres CC.
Nuit calme, les 2 bars ferment tôt. |
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Kato Samiko - Kalo Nero - Dorio
- Thouria - Kalamata - Kitries - Stupa
[159 Km]

Kitries
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Kitries
Plage de sable, mais des galets dans l'eau. L'environnement est chouette.
Stupa
Très fréquenté. Il y a deux plages. L'une au centre,
l'autre juste en face du camping. Eau merveilleuse. Mais que de monde! (selon
nos critères à nous, à un gars du Midi ça paraîtrait
désert) |
Stupa
Petit chemin sous les oliviers sur la route de Neochori.
Pas de services.
Ça circule toute la nuit, où vont-ils à des heures
pareilles ?
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Stupa
Attention avant de vous engager vers le port. La rue est comme un entonnoir
étroitissime sur la fin, qui débouche sur une terrasse de
café avec la mer juste derrière. Gloups. Il faut tourner à
gauche juste avant les pieds du premier consommateur. Ça passe juste
juste avec le fourgon, alors avec une cellule...
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