Accueil GRÈCE 2003

PELOPONNESE
Cliquez sur les photos
Itinéraire Visites Nuits + services Remarques

samedi 26 juillet
Ag. Nikolaos - Andirio - Patras - Kyllini - Kastro - Loutra Kyllinis
[113 Km]


Le bac

PELOPONNESE
Nous y entrons par le bac qui relie Andirio à Patras. C'est amusant. On pénètre sur le bac en marche arrière. Comme les Grecs ne connaissent pas le "chacun son tour", c'est une joyeuse pagaille : semi-remorques et voitures mélangés.
La traversée est rapide : 15 minutes. Un pont est en construction, qui relèguera dans quelques années cet intermède exotique au rang de souvenir et enverra le bateau à la ferraille.


Le futur pont

Kyllini
Nuitée possible en bord de mer, quelques CC sont déjà installés. Mais il y a du monde (trop).

Traversée par le bac : 9,30
   
Loutra Kyllinis
L'endroit est étrange. C'est un site thermal abandonné. Nous passons devant les anciens thermes : des gens s'enduisent le corps d'une boue noire. D'autres se trempent dans une piscine en plein air. La route est large, bordée de beaux trottoirs et d'une végétation qui a été autrefois entretenue. L'endroit est abandonné, mais pas encore décrépit.
C'est le choc… La plage s'étend à perte de vue, le sable est si fin qu'il en est farineux, l'eau est limpide et on a pied très loin. Bref, un petit paradis. Seul (petit) bémol : l'absence de douches sur la plage.
On ne se bouscule pas, il y a quelques camping-cars, sans excès, et des grecs en vacances. Les personnes âgées viennent se baigner tôt le matin et repartent avant la canicule. Puis les familles arrivent.
On sort l'auvent, la table, les chaises sur le trottoir (il n'y a pas de piétons).
En fin d'après-midi, un petit vieux qui joue les agonisants pousse "péniblement" sa charrette chargée de fruits et de légumes qui ont cuit au soleil toute la journée. Il réussit à nous fourguer de la camelote qu'on ne voulait pas spécialement. Pigé : c'que tu touches, tu l'achètes. On s'en souviendra.

Loutra Kyllinis
La route se termine en cul de sac, après la station thermale. La suivre jusqu'au bout. S'installer le long des larges trottoirs. Mer à 50 m.
Pas de services.
Nuit calme.


Les anciens thermes

Loutra Kyllinis
La nuit, un pick-up avec gyrophare effectue des rondes régulières : il semble venir du chantier d'un hôtel, un peu plus loin. Sans doute ce paradis sera-t-il moins paradisiaque dans quelques années.

dimanche 27 juillet
Loutra Kyllinis - Kastro - Loutra Kyllinis
[16 Km]

Kastro
Château fort de Chlémoutsi, un des plus grands du Péloponnèse. L'entrée est libre. Il a été rénové, quelques passages sont un peu... aériens (mais pas tant que ça). La visite vaut le coup.
Repas dans une petite taverna, dehors, sous les arbres.. Sympa. Des couples de vieux Grecs mangent là, c'est bon signe. On va choisir en cuisine. Les petits poissons grillés : ahhhhh. La patronne (âgée) nous serre les mains avec effusion quand on s'en va.

idem  

lundi 28 juillet
Loutra Kyllinis- Pyrgos - Olympie
[106 Km]
Loutra Kyllinis
Fin d'après-midi, adieux à cette belle plage. Direction les thermes abandonnés. Les femmes, que ça démange depuis trois jours, s'enduisent le corps de boue noire. Elles ressemblent à des aborigènes. Ce qui est moins drôle, c'est le rinçage, la boue se révèle tenace. Une heure et demie pour obtenir un nettoyage correct des peaux noircies ! Sans compter l'odeur de soufre, genre œuf pourri, qui persistera jusqu'à la prochaine douche.

Halte à Pyrgos pour faire les courses au supermarché AB : cher. J'en profite pour vidanger les wc.

page précédentepage suivante

Arrivée à Olympie. Olympie
Grand parking ombragé.
Une dizaine de CC.
Nuit calme.